Reggae Music

Publié le par Olivier

Depuis que je suis arrivé ici, en grand fan de reggae que je suis, j'ai eu l'occasion de me faire plaisir... Quelques rencontres d'abord: Paul Higgs, fils de Joe Higgs - illustre professeur de musique a Trenchtown dans les années 60, et ayant eu un certain Robert comme élève. Bon Paul Higgs il cherchait le pigeon au musée Bob Marley, il m'a permis d'aller a quelques endroits (Hellshire beach par exemple) mais surtout au magasin du label "Rockers International". Ca m'a fait un peu bizarre de me retrouver la, moi qui ait deja depuis quelques annees une petite collection de vinyls ou Cd venant directement de cet endroit! Paul m'a aussi emmené chez un des membres des Mighty Diamonds (entre Three Miles et le Boulevard a peu près), groupe qui a notamment enregistre au Black Ark, chez Lee Perry dans les années 70. La c'était un peu bizarre, plein de mecs qui traînaient - aucune tension par contre, en plus j'étais accompagne donc pas de problèmes- les mecs discutent un peu. La maison était juste du béton avec absolument rien d'autre a peine des portes. Ils ont juste fumé un « chalice » (pipe a eau jamaïcaine - remarquez le rapport au calice dans la religion chrétienne). Je n'ose pas imaginer l'état de leur cerveau si ils s'envoient ça tous les jours... Bon en tout cas bonne expérience, découverte d'un quartier de Kingston par un des boss du coin. Le Paul par contre a commencé a me demander de l'argent, donc bye bye...

 


Le musée Bob Marley, sa dernière demeure, Uptown sur Hope Road

 

La plus grosse rencontre reggae ici, ça a été a Négril il y a quelques semaines. J'ai eu là-bas l'occasion de parler avec une de mes idoles absolues (si tant ait que j'en ai), un visionnaire qui a sa part de responsabilité dans l'invention du hip-hop ou de toutes les musiques électroniques, rien que ça! 
J'attends des amies aux toilettes, je m'assois au bar pour finir mon verre, je lève les yeux. Et la... Mr Lee Scratch Perry. On a discuté un bon quart d'heure, une copine voulait essayer son chapeau et lui estimait qu'elle n'en était pas vraiment digne... Le genre de rencontre qui fait dire que tout les génies sont perchés.

 Petit point de vue sur l’histoire du reggae et quelques artistes:

 Les précurseurs: 
 
Le mento d'abord, j'ai pas trop de groupe à vous conseiller, c'est pas très loin du calypso, et ça fait très musique des îles.
Le calypso, avec des gens comme Harry Belafonte et son Farewell Jamaica ou The banana boat song, qui sont vraiment des standards dans toute l'Amérique.

 Le ska, puis le rocksteady:
La guitare rythmique si typiquement jamaïcaine se met en place. De véritables orchestres interprètent des morceaux rapides, dansants. Les thèmes abordes sont souvent des histoires d'amour teintées d'humour ou de vie quotidienne.
Skatalites, Toots & the Maytals, Desmond Dekker, bien sur...  (J'essaie de trouver des trucs dans ce genre en ce moment je mettrai à jour mes découvertes).

 Et enfin le reggae
Ensuite et bien c'est le reggae de manière plus traditionnelle: le rythme ralenti, la basse s'impose, les lyrics deviennent engages/religieux (rastas). Ceci coïncidant notamment avec les préoccupations locales: au ska et au rocksteady l'allégresse et l'insouciance post-coloniale, au reggae les inquiétudes, la recherche d'identité, puis malheureusement au ragga et au dance-hall la violence actuelle.
Les faces B, instrumentales deviennent ensuite des dubs: la basse est amplifiée, des effets (echos, delays..) s'ajoutent: c'est la première fois que le studio est considèré comme un instrument (Si on excepte les recherches musicales occidentales, mais qui de toute façon ne sont pas vraiment grand public). Les inventeurs en sont King Tubby et Lee Scratch Perry. Les notions de sons évoluent complètement, le son prend conscience de sa dimension spatiale, s'échappe des contraintes de temps, de direct... Quelques chanteur commencent alors a tchatcher sur ces morceaux (toaster) essayant d'augmenter leur débit au maximum (U-Roy...), créant un nouveau style qui débouchera sur le rap, l'émergence du dub amènera a l'utilisation de samples, créant ainsi le hip-hop. Avant cela le Ragga, sera arrivé.
Les années 80 arrivent ensuite, les drogues dures et les armes aussi, Bob Marley est mort, le ragga n'utilise même plus de musiciens. C'est la fin d'une période créative de 20 ans qui, depuis cette petite ile des Caraïbes, aura influence toutes les musiques jusqu'a aujourd'hui.
Plusieurs artistes européens sont venus se frotter a cette musique: les punks d'abord qui habitaient a Londres dans les mêmes quartiers que les émigrés jamaïcains (The Clash a notamment enregistre a Kingston)

 

 

 

 

 

 

 

 Sinon dans un style plus reggae et surtout en vrac:
Dennis Brown, Alton Ellis, Buju Banton (années 90), Sly Dunbar (batterie), Robbie Shakespeare (bass ou l'inverse), Black Uhuru (compose essentiellement des deux artistes précédents), The Heptones (trois superbes voix), Third World, The Abyssinians (Satanamassana ou un truc dans le genre), Johnny Clarke, Prince Buster, King Tubby (l'autre inventeur du dub), Prince Jammy (le disciple du King), Pablo Moses, Gregory Isaacs (night nurse), Horace Andy (Remis au goût du jour par Massive Attack, très belle voix), Dean Fraser (saxophoniste), U Roy (toaster: le début du flow rap sur des dubplates), I Roy (son nom comme sa musique s'inspirent de U-Roy), Prince Far I, Yellowman (slackness style, en gros des paroles vulgaires et cochonnes), Willie William (Armageddeon time), Everton Blender, Marcia Griffiths (une des I-Three, les choristes de Robert), Althea & Donnea (Uptown top ranking), Junior Marvin, Mickey Dread (a tourné avec les Clash)
Augustus Pablo, Hugh Mundell (Africa must be free by 1983), Jacob Miller, Horsemouth Wallace (un des batteurs reggae les plus connus, a tourné avec Pierpoljak, c'est dire)): "Rockers style"
The Congoes, Max Romeo (War ina Babylon, Chase the Devil), Junior Murvin (Police & Thieves), une superbe voix la aussi), Lee Scratch Perry la bande du Black Ark
Steel Pulse, LKJ (dub-poet): les non-jamaïcains.

 Quelques références pour les albums de qualite:
- Studio One - Coxsonne, c'est la que tout a commence
- Rockers International - Augustus Pablo a la production
- Blood & Fire (des rééditions de grande qualité avec livret et tout)

 Pour les films traitant du sujet:
- The Harder They Come, tres tres bon film avec Jimmy Cliff en role principal. L'histoire d'un jeune arrivant de la campagne et souhaitant a tout prix devenir chanteur.
- Rockers, Horsemouth Wallace en vedette, mais beaucoup d'autres chanteurs dans le film. Interessant, mais loin de pouvoir rivaliser avec The Harder They Come

 

 

 

 

Publié dans olijamaica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut Jawahar<br /> Juste pour rajouter Burning Spear, Luciano,Capleton, Chaka Demus et Plier, Michael Prophet, Sylford Walker, Mighty Diamonds (d'ailleur ta session chez eux m'a scotché), I-Jahman,Inner Circle etc... pour les grands nom du Reggae que tu doit surement apprécier...C'est vrai que y'en a tellement!!<br />  <br />  
Répondre