Cinema

Publié le par Olivier

Une brève présentation des deux films jamaïcains les plus marquants a mon goût, as far as I know.

 

Life & Debt in Jamaïca (By Stéphanie Black, 2001)
Excellent documentaire sur les ravages causes par le FMI et l'OMC sur la Jamaïque. Ce film se veut une démonstration de la contre-productivité de ses institutions, ou comment elles ont détruit et rendus complètement dépendantes les économies de tels pays. Le tourisme, l'agriculture, l'industrie, les principaux secteurs économiques du pays sont étudiés dans ce film.
Au delà de cet aspect, la réalisation est remarquable: photographie, montage, bande-son, un bon moyen de découvrir la Jamaïque sous différents angles.
Je ne suis par contre pas sur qu'il existe de version sous-titrée en français, et l'accent jamaïcain peut parfois être un peu difficile a comprendre.
http://www.lifeanddebt.org/

 

 

The Harder They Come (Perry Henzel, 1972)
Le film jamaïcain le plus connu, avec le jeune Jimmy Cliff dans le rôle principal. Pour moi, c'est un peu un Scarface a la Jamaïcaine. Ivan, le héros, arrive a Kingston et veut réussir dans la chanson, pour cela il est prêt a tout. Le basculement vers la violence, le point de non-retour est particulièrement bien mis en scène.  Ce point est aussi intéressant a la lumière de la violence actuelle en Jamaïque.
Pour les aspects plus techniques, la mise en scène est très bonne ainsi que les prises de vue et le scénario. La bande originale est uniquement composée de hits ("Many rivers to cross", "By the rivers of Babylon" pour les plus connues) dont la chanson titre, par Jimmy Cliff

Publié dans olijamaica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjours je prépare un voyage en jamaique et j'aimerais pourvoir aller au RastaCamp !! pourrions nous entrer en contact ? Mercia bientoSarah !
Répondre